Étudier à la CSDM

Information importante

La Commission scolaire de Montréal suspend toute nouvelle demande d’inscription des élèves étrangers. En raison de la situation actuelle, nous ne connaissons pas encore la date de reprise des activités.

Pour les élèves étrangers présentement en formation, veuillez contacter votre centre de formation professionnelle. Pour toute autre question, écrivez-nous au elevesetrangers@csdm.qc.ca.

Merci de votre compréhension.

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) rappelle qu’ « en ce qui concerne la couverture d’assurance santé des étudiants étrangers qui sont actuellement au Québec, il s’agit d’une responsabilité de leur juridiction d’origine, tout comme le Québec est responsable des étudiants québécois qui sont actuellement à l’étranger. Néanmoins, le Québec suit l’évolution de leur situation avec l’aide des établissements. »

Pour des informations sur les mesures de soutien mises en place par le gouvernement canadien et québécois et savoir si votre situation vous permet d’y avoir accès, vous êtes invités à consulter les sites suivants :

Soutien organisé par des organismes communautaires

Renouvellement CAQ, permis d’études et permis de stages-coop

La CSDM a contacté le MIFI et le MICC afin d’avoir des directives concernant le renouvellement étant donné que les formations seront prolongées. Nous attendons une réponse de leur part à ce sujet.

Pour toutes questions supplémentaires concernant votre dossier d’immigration, nous vous conseillons de vous référer au site Québec métiers d’avenir – élèves internationaux – COVID-19 ou consulter un conseiller en immigration.

Restrictions, exemptions et informations concernant votre statut de visiteur, étudiant ou travailleur pour les voyageurs au Canada

Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants


La Commission scolaire de Montréal avec ses neuf centres de formation professionnelle propose une centaine de programmes de formation professionnelle de courte et de moyenne durée.  Ces formations offrent des taux de placement très bons et des salaires intéressants. Les élèves sont soutenus par des enseignants engagés dans le développement de leurs compétences.

Étapes pour étudier en formation professionnelle :

1 – S’inscrire à un centre de formation professionnelle (SRAFP)

 

A) S’assurer d’avoir tous les préalables scolaires requis. 

B) Faire sa demande d’admission sur le SRAFP 

Pour faire votre demande d’admission, complétez le formulaire d’admission qui se trouve sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).

Les candidats qui n’ont jamais étudié au Québec et qui n’ont pas de code permanent peuvent s’inscrire en suivant la même procédure. Par contre, ces élèves devront avoir un code permanent (provisoire). Il se compose de la façon suivante :

  • Les trois premières lettres du nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom (Si votre nom de famille ne contient que 2 lettres, entrez ces deux lettres et ajoutez la lettre X);
  • La date de naissance (JJMMAA). Pour les élèves nés en 2000 et plus, ajouter 62 au jour de naissance. Si vous êtes de sexe féminin, ajouter 50 au chiffre de votre mois de naissance. Enfin, toujours à la suite, écrire les chiffres 99. Voici deux exemples :

– Jacques Desroches, né le 23 avril 2001. Son code permanent serait : DESJ85040199

– Charline Carter, née le 11 novembre 1990. Son code permanent serait : CARC11619099

Le formulaire d’admission doit être dûment rempli, signé par l’élève et acheminé avec tous les documents demandés au centre concerné.

Assistance et capsule vidéo

C) Envoi des documents

Vous devez envoyer les documents suivants par courriel au centre de formation professionnelle concerné:

  • Passeport
  • Acte de naissance
  • Diplômes et relevés de notes de toutes les formations suivies. Nous acceptons les originaux ou les certifiés conformes (ou l’un des documents spécifiés au point A).
  • Formulaire d’admission du SRAFP rempli et signé

Pour connaître l’endroit où acheminer votre demande, vous pouvez consulter nos centres de formation professionnelle.

Les conseillers à l’admission du centre FP doivent analyser les documents reçus par l’élève. Des frais de 250 dollars canadiens non-remboursables sont exigés pour l’ouverture du dossier pour chaque programme demandé.

***Les élèves ayant un passeport français ou un certificat de sélection du Québec de catégorie RA ou R8 n’ont pas à défrayer le coût de 250 $ pour l’ouverture de leur dossier.

À la suite de la demande d’inscription de l’élève, le centre de formation professionnelle remettra une lettre d’admission conditionnelle dans un délai raisonnable afin de permettre à l’élève d’entreprendre les démarches nécessaires en vue de sa formation. La lettre d’admission conditionnelle pourrait permettre d’obtenir les documents qui viendront compléter la demande d’inscription.

2 – Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

 

Pour obtenir son CAQ, il est fortement recommandé que l’élève fasse sa demande en ligne sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) avant son entrée au Canada et dès qu’il reçoit sa lettre d’admission conditionnelle. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études professionnelles.

La demande en ligne se fait par le lien suivant :
Faire une demande de CAQ pour études

Le MIFI traite les demandes de CAQ à l’intérieur de 20 jours ouvrables excluant les délais postaux. Il est inutile de contacter le Ministère pour une confirmation de réception ou d’un traitement prioritaire.

3 – Obtenir son permis d’études

 

Pour obtenir son permis d’études, il est aussi recommandé de faire sa demande en ligne et avant d’entrer au Canada. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études post-secondaire. 

La demande en ligne se fait par le lien suivant :
Faire une demande de permis d’études

Il est recommandé de faire la demande de permis de travail stage-coop (étape 4) en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Le gouvernement du Canada traite les demandes de permis d’études selon un délai qui diffère d’un pays à l’autre.

L’élève peut vérifier son délai de traitement par le lien suivant :
Délai de traitement pour le permis d’études

4 – Obtenir son permis de travail Stage Coop, s’il y a lieu

 

Pour étudier en formation professionnelle, certains programmes exigent un permis de travail Stage Coop avec le nom de l’école s’y retrouvant. Ce document est requis pour pouvoir effectuer le stage en entreprise qui est essentiel pour la réussite de la formation. Il est recommandé d’en faire la demande en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez accéder au lien suivant :
Travailler en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif

5 – Demander une assurance médicale

 

Les élèves étrangers admis à un programme de formation professionnelle doivent avoir souscrit, avant le début des cours, à une police d’assurance médicale et hospitalisation. Pour plus d’informations sur l’assurance médicale et sur les conditions requises pour séjourner au Québec à titre d’étudiant étranger, vous pouvez consulter le lien suivant :
Adhérer à une assurance maladie et hospitalisation

L’élève dispose d’un délai limité de 5 à 30 jours, selon les assureurs, pour souscrire une assurance privée à son arrivée au Québec. L’élève doit s’assurer avant l’expiration de ce délai, faute de quoi il sera très difficile, voire impossible, de le faire.

Il est possible de vous trouver une compagnie d’assurances en consultant le lien suivant (demander pour une assurance médicale):
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)

Note : Entente avec d’autres pays dont la France
Le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays, dont la France. Ces ententes incluent un volet relatif à la santé.

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter le lien suivant:
Ententes concernant l’assurance maladie du Québec.

Tous les élèves étrangers doivent présenter une preuve d’assurance pour étudier en formation professionnelle, incluant ceux affiliés à la sécurité sociale de leur pays pour lesquels il y a une entente avec la RAMQ.

Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP)

Le site du SRAFP permet de visualiser les différents programmes de formation professionnelle disponibles à la CSDM et de s’inscrire.

Liste des programmes disponibles en formation professionnelle

Programmes, préalables et coûts – Formation professionnelle

Pour de plus amples informations, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante: elevesetrangers@csdm.qc.ca