Infos COVID-19

Renouvellement CAQ et permis d’études

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Veuillez prendre note de l’information suivante quant à la mesure du gouvernement du Québec pour faciliter les démarches administratives des élèves étrangers:  Prolongation automatique du CAQ. « Ces étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études. »

Permis d’études

Les liens suivants apportent des précisions sur le permis d’études et les répercussions du COVID-19 sur les demandes de visite, de travail et d’études au Canada :

Prorogation du permis d’études au Canada

Permis d’études: au sujet du processus

Permis d’études : Exécution des programmes sur le COVID-19

Mesures de soutien aux étudiants étrangers

Mesures pour CAQ, permis d’études avec ou sans conjoint

Congé autorisé, autorisation de travailler, lettre de soutien pour les demandes futures

La situation actuelle est considérée comme un congé autorisé non prévu au calendrier scolaire d’une durée maximale de 150 jours.

Le lien ci-après apporte des précisions, notamment, sur les autorisations à travailler et le soutien du centre de formation professionnelle visant à témoigner de l’incidence de la pandémie sur vos études, à la demande d’un agent d’immigration :

Visiteurs, travailleurs et étudiants étrangers

Permis de travail postdiplôme

Le lien suivant apporte des précisions sur la formation à distance et l’impact sur le permis de travail postdiplôme :

Permis de travail postdiplôme

Information portant sur le statut d’immigration

Pour toutes questions concernant l’information se trouvant sur les liens des ministères d’Immigration ou votre dossier d’immigration, nous vous conseillons de vous référer au site Québec métiers d’avenir – élèves internationaux – COVID-19 ou consulter un conseiller en immigration.

Rétablissement du statut de résident temporaire – prolongation

Représentants étrangers au Canada – adresses des consulats

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) rappelle qu’« en ce qui concerne la couverture d’assurance santé des étudiants étrangers qui sont actuellement au Québec, il s’agit d’une responsabilité de leur juridiction d’origine, tout comme le Québec est responsable des étudiants québécois qui sont actuellement à l’étranger. Néanmoins, le Québec suit l’évolution de leur situation avec l’aide des établissements. »

Adresses des consulats

Restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants étrangers

Voyage à destination du Canada

Quarantaine

Ressources communautaires

La ligne 211 du Grand Montréal est disponible 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h et offre, notamment de l’aide multilingue (200 langues). Le lien suivant fourni de plus amples informations sur l’aide disponible :

211 répertoire