S’assurer d’avoir tous les préalables scolaires requis

 

Pour étudier dans les différents programmes des centres de formation professionnelle, des préalables scolaires sont exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Vous pouvez consulter les programmes offerts en formation professionnelle à la CSDM et les préalables requis dans le document suivant :

Programmes, préalables et coûts

Différentes possibilités s’offrent à l’élève pour savoir s’il détient les préalables scolaires :

Les relevés et diplômes du pays d’origine

L’élève peut présenter ses relevés et diplômes de son pays d’origine (les originaux des diplômes et les relevés de notes ainsi que des copies certifiées conformes à l’original, lisibles et entières, attestées par une autorité reconnue du pays ou du territoire responsable de la formation des documents scolaires).

Les documents seront acceptés selon l’Annexe 5 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les documents originaux ainsi que les traductions originales sont acceptés.

Les études comparatives

L’élève peut faire une demande d’évaluation comparative de ses études (hors Québec) au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Des frais sont exigés par le MIDI.

Les TENS – (tests d’équivalence de niveau de scolarité)

L’élève peut aussi faire des tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS). La réussite de ces tests permet l’obtention d’une équivalence de niveau de scolarité du secondaire (AENS).

Pour s’inscrire à ces tests, l’élève doit posséder soit un certificat d’acceptation du Québec ou un permis d’études ou un permis de travail. Des frais de 80 $ sont exigés et un délai d’un mois est à prévoir pour faire la passation du test. Pour plus d’informations et pour savoir comment s’inscrire, veuillez consulter le lien suivant :
Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS).

Le TDG – (test de développement général)

L’élève peut aussi faire un test mesurant le niveau de développement (TDG) et réussir s’il y a lieu les préalables spécifiques reliés au programme. Pour s’inscrire à ce test, l’élève doit posséder soit un certificat d’acceptation du Québec ou un permis d’études ou un permis de travail. Des frais de 60 $ sont exigés et un délai d’un mois est à prévoir pour faire la passation du test. Pour plus d’informations et pour savoir comment s’inscrire, veuillez consulter le lien suivant : Test de développement général (TDG)